Qui suis-je ?




Passionnée par le développement personnel, la nature et l’écologie, à l’écoute, empathique, sensible, soucieuse des autres j’ai toujours été intéressée par l’humain et ses ressentis.


C’est aujourd’hui tout naturellement et avec beaucoup de joie que je vous propose de vous accompagner vers votre mieux-être avec les différents outils que je pratique : la Sophrologie, l’Hypnose Ericksonienne, le Reiki et plusieurs processus de l’approche Access Consciousness



Mon parcours


Après une maîtrise de sociologie, un master en gestion des risques dans les collectivités, et un service civique, c’est dans le domaine de la protection de l’environnement, domaine qui me tenait particulièrement à cœur, que j’ai travaillé près de 10 ans. En tant que chargée de mission dans une fédération régionale de protection de l’environnement tout d’abord, puis comme animatrice prévention déchets et chargée de mission déchets dans une collectivité territoriale.

Parallèlement à mes études et mon activité professionnelle, je m’intéressais beaucoup et me documentais depuis de nombreuses années sur tout ce qui touchait au développement personnel et aux médecines complémentaires. J’ai moi-même expérimenté de nombreuses méthodes pour me sentir mieux : EMDR, homéopathie, naturopathie, acupuncture, chiropractie, hypnose, bioénergie, reiki… Je sentais que cet intérêt, prendrait un jour toute la place et que je me destinerais un jour ou l’autre vers l’un de ces métiers.

Ce jour est arrivé fin 2016, après une période difficile à vivre mais aussi très bénéfique pour me permettre d’amorcer un renouveau et faire le point sur ce que je souhaitais vraiment. Le choix s’est imposé et mon projet de reconversion s’est véritablement construit à ce moment là, avec, en pratique principale la Sophrologie, qui s’était déjà présentée à moi quelques années auparavant.

© Source : Amanda Bouard

A partir de là, parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai commencé à me former aux différentes approches qui me tenaient à cœur :

  • La Sophrologie, en suivant la formation de Praticien en Sophrologie de 2017 à 2019 au sein de l’Ecole de Sophrologie PACA (13) (formation certifiée RNCP, inscrite au journal officiel du 18/12/2016),
  • Le Reiki en passant mes premiers niveaux en 2017 puis la maîtrise du 4ème degré en 2019 avec Le Centre Karuma Maya (13),
  • puis divers processus de la méthode Access Consciousness entre 2017 et 2019, avec Isabelle Girard et Sidney Play.
  • et l’Hypnose Ericksonienne en 2019 toujours au sein de l’Ecole de Sophrologie PACA (formation réservée aux Sophrologues diplômés).

Ces approches m’apportent beaucoup dans mon quotidien, elles m’ont aidé à changer ma façon de voir et de vivre les choses, à m’aimer, à prendre conscience de ce qui est vraiment important à mes yeux et développer mes ressources pour les réaliser. C’est un plaisir de les partager!

Cette activité « d’accompagnatrice des changements » est à la fois une continuité de ma première vie professionnelle, la préservation de l’environnement étant tout à fait liée à la recherche de son écologie intérieure, l’aboutissement et l’affirmation de quelque chose présent en moi depuis petite ; l’intérêt pour autrui et la volonté d’être utile aux autres.


Mon approche


Mon objectif : Vous accompagner sur votre chemin vers un mieux-être et pour vous réaliser pleinement selon votre véritable nature.


© Source: unsplash.com / Auteur: DESIGNECOLOGIST

Accompagner chacun dans le développement de son potentiel vers son épanouissement. Chacun d’entre nous est riche de nombreux talents, qualités et ressources.

Les développer au mieux de nos possibilités et s’en servir pour réaliser ce qui nous tient à cœur est une source importante d’épanouissement personnel. C’est aussi à mon sens, en exprimant au mieux notre potentiel, que nous sommes le plus utile à nous-mêmes, aux autres, à la société, à l’environnement…

Tout étant interconnecté, lorsque nous nous soucions de notre écologie intérieure, et cherchons à être en accord avec nous-même, cela agit sur notre environnement. C’est en nous changeant que l’on améliore les choses autour de nous.

Au vu de nos modes de vie actuels, et des enjeux sociétaux à venir, il me paraît encore plus important de permettre aux enfants, adolescents, adultes, de se comprendre, s’écouter, activer leurs ressources, mieux gérer leurs émotions… Pour trouver leur place, se sentir bien et construire le monde de demain.


© CC Source: pixabay.com / Auteur: Alexas_Fotos

Ainsi, accompagner les personnes vers plus de conscience, d’équilibre, de paix et d’harmonie avec elles-même, les autres et le monde, tel est mon objectif.

Je serais heureuse de vous accompagner sur ce chemin avec les différents outils dont je dispose : la Sophrologie et l’Hypnose Ericksonienne comme pratiques principales, le Reiki, et plusieurs processus de l’approche Access Consciousness comme outils complémentaires.

Ces pratiques sont détaillées sur ce site. Elles possèdent chacune leurs bienfaits, leurs atouts et leurs limites. Ces techniques ont des finalités communes et des approches et méthodologie différentes, elles sont complémentaires les unes aux autres.

Vous pouvez venir en consultation avec une volonté précise de la pratique que vous souhaitez expérimenter ou bien sans idée précise. Dans ce cas, nous verrons ensemble après l’entretien préalable de la 1ère séance, appelé anamnèse, quelle pratique sera la plus appropriée pour vous à cet instant afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.


Ces outils se limitent à la sphère du développement personnel et du bien-être, ils ne remplacent en aucun cas un traitement et un suivi médical.


Mes Valeurs


© CC Source: pixabay.com / Auteur: A_Different_Perspective
  • Je vous accompagne avec empathie, bienveillance et dans le respect de votre personne.
  • Les informations collectées durant les accompagnements individuels et collectifs sont totalement confidentielles.
  • Je respecte les limites de mes compétences, et vous oriente vers un autre professionnel en cas de besoin, lorsque les problématiques ne relèvent pas de mon champ d’exercice.
  • Les outils que je pratique ne remplacent aucunement les suivis et traitements médicaux. Je ne prodigue pas de diagnostic, de prescriptions médicales et n’interfère pas avec des traitements médicaux en cours.
  • Pratiquant plusieurs techniques, je vous informe et vous explique lorsqu’il me semble pertinent d’en utiliser plusieurs pour vous accompagner, cela afin de favoriser la compréhension et de ne pas dénaturer ces pratiques.
  • Je m’engage à continuer à me former et m’informer sur mes pratiques afin de répondre le plus justement possible aux attentes du public.

Plus globalement, je respecte le code déontologique de l’école de Sophrologie PACA dans laquelle j’ai été formée et celui de la Chambre Syndicale de la Sophrologie à laquelle j’adhère.



Au plaisir de vous rencontrer !


Amanda Bouard