L’Hypnose Ericksonienne




Qu’est ce que c’est ?


© CC Source: pixabay.com / Auteur: Free-Photos

L’Hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état. C’est un « état modifié de conscience », différent de notre « état ordinaire de conscience » dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien. Cet état, différent de la veille et du sommeil, est, malgré les fantasmes et préjugés, un état naturel que nous expérimentons tous régulièrement dans notre quotidien.

En effet, lorsque nous conduisons longtemps et que nous ne nous souvenons plus d’être passé à tel ou tel endroit, lorsque nous sommes absorbé dans un livre ou un film, lorsque nous faisons de la méditation… Nous sommes en état modifié de conscience.

L’Hypnose reconnaît, provoque et amplifie cet état. Ce phénomène étant naturel chez l’être humain, toute personne peut-être hypnotisée (l’hypnose est cependant contre-indiquée pour les personnes présentant des troubles psychiatriques). Mais chaque individu à sa façon de vivre cet état et ses ressentis particuliers.

L’Hypnose consiste à modifier l’état de conscience pour accéder à l’inconscient. Celui-ci est un énorme réservoir de ressources et de connaissances. L’objectif est donc de donner au consultant les moyens d’accéder à ses ressources et informations pour améliorer sa vie présente et son futur.

Il existe différentes formes d’Hypnose notamment l’Hypnose classique, l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste. Toutes ces formes ont une base commune ; l’Hypnose classique, car elle est la première à avoir été crée et a donc inspiré les autres, mais ces dernières ont évolué, et disposent chacune de techniques et outils qui diffèrent en partie pour amener les personnes en état modifié de conscience et leur permettre d’atteindre leur objectif.

L’Hypnose Ericksonienne, que j’emploie, est douce, respectueuse de l’écologie de la personne et intègre un panel d’outil plus large que l’Hypnose classique, qui était plus dirigiste.

Cette approche est classée dans la catégorie des « thérapies brèves » car elle apporte généralement des résultats rapides. Même si tout le monde ne réagit pas de la même façon, et que la durée du suivi varie également selon les objectifs des personnes, en moyenne, 2 à 5 séances suffisent à apporter des résultats.




Quels sont les bienfaits ?


© CC Source: pixabay.com / Auteur: radu_floryn22

L’Hypnose est un outil très efficace pour accéder à de nouvelles ressources et se libérer des blocages pour avancer vers un mieux-être dans sa vie. L’Hypnose est orientée vers les solutions et permet de créer au fur et à mesure les changements que vous souhaitez. Elle agit sur les différents niveaux : émotionnel, comportemental, et physique.

Notre Inconscient gère une grande partie de notre vie… Parfois nous nous comportons de telle ou telle façon, nous reproduisons certains comportements, attitudes, qui nous font souffrir sans parvenir à nous en défaire de façon consciente. Si tous les comportements que nous adoptons ont été mis en place au départ dans une intention positive, ils peuvent, au fur et à mesure du temps, de notre évolution et des changements dans notre vie, devenir pénibles ou limitants pour nous. L’Hypnose permet de pouvoir rouvrir le dialogue avec cette partie là qui nous fait agir en mode automatique, pour pouvoir accéder à nos ressources, trouver la solution à nos difficultés et intégrer un nouveau comportement plus écologique avec nous-mêmes.

Malgré son efficacité, l’Hypnose n’est pas magique, la motivation et la volonté d’atteindre votre objectif sont indispensables à la réussite de la démarche. Je vous accompagne sur ce chemin, mais ce chemin est votre.




Pourquoi consulter ?


L’Hypnose peut-être utile à tous, enfants, adolescents, adultes dans les différents moments de vie. Elle est très complémentaire à la Sophrologie, je l’utilise particulièrement pour :

© Source: unsplash.com / Auteur: pine watt
  • Diminuer les angoisses et l’anxiété
  • Se libérer d’un comportement/ d’une mauvaise habitude et en intégrer un/une nouveau/nouvelle
  • Renforcer son estime de soi et sa confiance en soi
  • Développer ses ressources (créativité, mémorisation, concentration…) et performances (sportives, musicales…)
  • Aider à faire son deuil, se remettre d’une séparation…
  • Atténuer les effets d’un mauvais souvenir, d’un choc…
  • Gérer les peurs et les phobies
  • Se libérer des croyances limitantes 
  • Se préparer à un évènement (maternité, déménagement, entretien, concours, intervention chirurgicale, nouvel emploi…)
  • Se libérer des dépendances et compulsions 
  • Gérer le poids
  • Aider à sortir d’une spirale négative (échecs, ruptures…)



Comment se déroule une séance ?


© Source: unsplash.com / Auteur: Thomas Kelley

La première séance est plus longue que les autres, car elle commence par un temps d’entretien et d’écoute appelé Anamnèse, me permettant de vous poser des questions afin de faire votre connaissance, de comprendre votre objectif et vos motivations, les troubles ressentis, les éventuels freins… Autant d’informations indispensables pour pouvoir créer les séances sur mesure vous permettant d’atteindre le but désiré. Le cadre et le déroulé vous seront expliqués.

A la fin de cette anamnèse viendra ensuite le temps de la séance d’Hypnose. Celle-ci se décompose de plusieurs phases, toutes guidées :

  • La phase d’induction : différentes techniques sont utilisées en fonction des personnes, pour favoriser un état de bien-être et/ou de détente, et vous permettre d’entrer dans l’état de conscience modifié.
  • La phase de travail : en fonction de vous et de vos besoins, différentes techniques sont utilisées pour vous permettre d’accéder à vos ressources et réaliser votre évolution intérieure dans cet état de conscience modifié.
  • La phase de sortie : vous êtes guidé(e) pour revenir dans l’ici et maintenant, dans un état de conscience ordinaire.

© Source: unsplash.com / Auteur: Deglee Degi

Je vous guide, durant toute la séance avec ma voix, pour vous permettre d’entrer, de rester dans cet état et d’en sortir.

Cette 1ère séance dure le plus souvent entre 1h45 à 2h. Les suivantes plus courtes, durent environ 1h – 1h15 durant lesquelles après un échange sur votre vécu depuis la séance précédente et votre état actuel, nous passons à la séance d’hypnose.

Contrairement aux croyances, sous Hypnose, il est impossible de faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas. Vous gardez totalement votre libre arbitre.

Sous Hypnose vous êtes totalement maître de vous même, vous n’êtes pas endormi(e), vous pouvez bouger et même parler. La différence est que dans cet état vous avez une porte d’accès ouverte sur votre inconscient.