Souffrance au travail : que peut apporter la Sophrologie ?




Qu’est-ce que la souffrance au travail ?

Je reçois régulièrement au cabinet des personnes qui se sentent mal dans leur travail, stressées chroniquement voir épuisées, submergées par les nombreuses tâches à accomplir, plus de projets à gérer dans un temps parfois de plus en plus court et avec un salaire qui n’évolue pas forcément…. D’autres personnes qui parfois ont perdu le sens et le goût de leur travail, au fil des évolutions profondes qui ont marquées leur activité avec de plus en plus de tâches liées à la gestion de projet au détriment de leur cœur de métier, suite à des changement importants dans l’organisation de l’entreprise et l’évolution de ses valeurs…

Autant de situations qui sont sources de mal-être et de souffrance.

La souffrance au travail se définit comme une « souffrance mentale liée au travail lui-même ou au contexte de travail ».

© CC Source: pixabay.com / Auteur: SnapwireSnaps

Les causes de cette souffrance peuvent être nombreuses :

  • une pression trop importante
  • des délais très courts pour effectuer des missions complexes
  • un niveau d’exigence très élevé
  • des tâches répétitives
  • une inadéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles du travailleur
  • un ressenti de déséquilibre entre l’investissement du salarié et les gains et la reconnaissance qu’il en retire
  • un manque de soutien de la part de la hiérarchie ou de l’équipe
  • un niveau de liberté/de créativité ou de prise d’initiative trop faible
  • une perte de sens du travail
  • une surcharge de travail dû au non remplacement de départ à la retraite ou de personne en arrêt qui dure dans le temps
  • mais aussi des situations vécues comme un harcèlement, des conflits interpersonnels, des agressions physiques ou verbales…

Allant du stress chronique, à l’épuisement, au burn out, voir au suicide dans les cas les plus extrêmes, la souffrance peut se manifester de différentes formes.

Les conséquences peuvent être d’ordre physiques, mentales, et sociales :

  • palpitations, fatigue, troubles du sommeil, troubles gastriques, céphalées, douleurs thoraciques, hypertension, maladies cardio-vasculaires…
  • troubles de la concentration, irritabilité, nervosité, dépression, sautes d’humeur, anxiété, angoisse, perte d’envie, baisse de la motivation…
  • isolement, repli sur soi, diminution de la vie sociale…

Les apports de la Sophrologie


© CC Source: flickr.com / Auteur: Ian Brown

Il est important de rappeler en préambule, que pour prévenir le mal être et la souffrance au travail, l’implication de l’entreprise dans un travail de fond est nécessaire afin d’agir directement sur l’organisation et les conditions de travail. Cela pourra passer notamment par une révision de la charge de travail de l’équipe, l’organisation, les responsabilités et rôles de chacun, les méthodes d’évaluation, la reconnaissance… 

Au niveau de l’individu, si celui-ci ne peut pas toujours agir directement sur l’organisation de la structure dans laquelle il travaille pour en améliorer les conditions, il a toujours, en revanche, la capacité d’agir sur lui-même, pour vivre le mieux possible les diverses situations de son existence. 

La Sophrologie peut aider à retrouver un meilleur équilibre et à améliorer le bien-être au travail.

Cette méthode psychocorporelle permet de renforcer ses capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution. Elle propose des réponses concrètes pour prévenir et mieux gérer le stress, renforcer ses ressources et développer son potentiel. La Sophrologie aide les individus à renforcer leur équilibre général en agissant sur l’état physique et mental, et leur capacité d’adaptation pour faire face et mieux vivre les différentes situations de leur vie professionnelle, et de leur vie en général. 

Pratiquer régulièrement, la Sophrologie va permettre de retrouver un meilleur équilibre et de le préserver sur le long terme. Les exercices proposés se vivent avec le corps et le mental et sont de différents types : respirations, relaxations, visualisations, mouvements corporels… Ils sont simples et facilement reproductibles à la maison et au travail sur des temps courts pour améliorer son bien-être.

© CC Source: pixabay.com / Auteur: kaboompics

La Sophrologie va notamment permettre de :

  • Se retrouver, se reconnecter à son corps et à ses besoins, développer ses ressentis, prendre conscience de son vécu interne et l’accueillir
  • S’apaiser, apprendre à se détendre, à mieux récupérer
  • Prendre du recul sur les évènements, développer sa capacité à lâcher prise
  • Mieux gérer le stress, les exigences et les contrariétés
  • Renforcer ses capacités et sa confiance en soi pour développer ses possibilités d’action
  • Développer ses capacités d’attention et de concentration, sa créativité
  • Faire le point sur ce qui est important pour soi
  • Ouvrir son champ des possibles

Attention, en pratiquant la Sophrologie il ne s’agit en aucun cas de mettre un pansement et d’apprendre à mieux vivre ce qui nous semble inacceptable. Au contraire, en se reconnectant à son corps et ses besoins profonds, il est possible de conscientiser davantage ce qui semble juste pour soi et développer les capacités pour le mettre en œuvre. Chacun peut, au fur et à mesure de son évolution, agir de façon plus adaptée. Pour certains le fait de mieux gérer le stress, de prendre du recul permettra de retrouver un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle et un mieux-être au travail, pour d’autres la pratique de la Sophrologie, en leur permettant de prendre conscience de leurs besoins, pourra les aider à créer un projet professionnel plus en adéquation avec cela, tout en se sentant plus confiant et plus outillé pour le mener à bien.

Il est également important de garder en tête qu’il existe des solutions à chaque problématique… Malgré le contexte, la souffrance au travail n’est pas une fatalité… et rien ne sert de garder son mal-être pour soi des mois ou des années… Inutile d’en arriver à certains extrêmes comme le burn-out pour prendre soin de soi, il existe différentes approches/méthodes qui peuvent aider à retrouver un mieux-être, la sophrologie en fait partie, mais évidemment il en existe d’autres, l’important est d’aller vers la pratique « qui nous parle » le plus.

© CC Source: pixabay.com / Auteur: RAEng_Publications

Au delà des consultations en cabinet pour des séances individuelles auprès des particuliers, la sophrologie se pratique également dans les entreprises au travers d’ateliers thématiques ponctuels ou de séances hebdomadaires en groupe.

Dans nos sociétés où nous passons une grande partie de notre vie au travail, nous sentir bien dans celui-ci est un enjeu important pour notre santé et notre qualité de vie toute entière. La sophrologie peut constituer une aide sur ce chemin et apporter de réels bienfaits aux personnes qui ressentent de la souffrance au travail. Elle ne remplace pas un suivi médical et psychologique, mais peut-être complémentaire à ceux-ci.

Si vous souhaitez prendre RDV ou si vous avez des questions et souhaitez des précisions vous pouvez me contacter au 06 23 95 32 36.

Au plaisir de vous rencontrer.