EmRes Résolution Émotionnelle




Qu’est ce que c’est ?


© CC Source: pixabay.com / Auteur: allphotobangkok

La méthode EmRes (Emotionnal Resolution) est une méthode simple permettant de se libérer durablement des difficultés émotionnelles. 

Cette approche permet, en s’appuyant sur la capacité naturelle de résilience du corps, d’évacuer des blocages émotionnels, de dissoudre définitivement une émotion gênante.

Tout au long de notre existence nous ressentons des émotions qui peuvent être agréables ou désagréables et dont l’intensité peut être faible ou intense. Parfois nous en avons conscience, et parfois ces émotions sont insconscientes. Elles peuvent ainsi créer des manifestations néfastes (tensions, malaises, voir maladies), faute d’être exprimées. 

Une émotion se traduit par des ressentis physiques et mentaux, elle se manifeste toujours dans notre corps.

Face à nos émotions, nos réactions peuvent être adaptées, il n’y a donc pas de conséquences négatives, ou bien inadaptées c’est à dire qu’elles ne permettent pas de maintenir un bon équilibre physique et mental. Dans ce cas, elles peuvent entrainer des sensations de mal-être, des troubles psychosomatiques et des difficultés dans nos réactions personnelles ou dans nos différents rôles sociaux. 

Comme il le fait pour cicatriser des plaies, guérir et réparer des tissus… notre corps sait aussi résorber naturellement ce qui le perturbe dans une émotion. Nous sommes tous dotés de cette capacité physiologique de moduler en permanence la réponse émotionnelle et de la résoudre, mais nous y avons rarement recours, le corps étant parfois empêché de faire ce qu’il sait faire, des émotions peuvent se bloquer.

En cas de réaction émotionnelle, le fait de porter consciemment son attention sur ses sensations physiques libérée de l’emprise du mental, permet de favoriser son évolution naturelle qui va dans le sens de son évacuation. L’émotion ayant un mode d’expression essentiellement physique, se trouve alors comme dissoute : on parle ainsi de résolution émotionnelle. 


Quels sont les bienfaits ?


© Source: unsplash.com / Auteur: Claudel Rheault

Avec la résolution émotionnelle EmRes nous apprenons à (ré)activer cette capacité naturelle du corps à se libérer des difficulté émotionnelles. 

Libéré(e) de ces difficultés émotionnelles et des conséquences qu’elles engendrent : les comportements inadaptés et les réactions psychosomatiques, nous pouvons ainsi vivre plus sereinement, nous sentir plus libres dans nos réactions, et également plus conscients puisque les émotions bloquées ne viennent plus nous envahir et déformer ainsi notre vision de la réalité. Nous pouvons retrouver plus d’harmonie avec nous-mêmes et avec notre environnement. 

EmRes est efficace sur les émotions désagréables du quotidien mais aussi sur les nœuds émotionnels plus anciens. En effet, parfois les émotions éprouvées dans le présent et réactivées dans des situations similaires, sont amplifiées par des mémoires du passé qui lui sont rattachées, résultant de petits ou grands traumatismes vécus en amont (et parfois même anté ou péri natal). En travaillant sur cette émotion du présent, les mémoires émotionnelles passées qui y sont liées se trouvent également désactivées. 

Elle permet ainsi de déraciner la ou les mémoires sources sans avoir besoin de se confronter au traumatisme, ce qui est plus doux pour les personnes qui viennent consulter. 


Pourquoi consulter ?


© CC Source: pixabay.com / Auteur: jplenio

Cette méthode est utile dans tous types d’émotions et sentiments désagréables et comportements que l’on ressent comme nuisibles.
Son champ d’application est vaste, les indications ci-dessous ne sont pas exhaustives : 

  • Anxiété, angoisse, stress
  • Peurs, phobies, dégoût, honte
  • Colère, jalousie, frustration, déception, tristesse
  • Timidité, inhibition, perte de moyen, trac, évitements, TOC, procrastination, addiction…
  • Manifestations physiques : douleurs inexpliquées médicalement, troubles physiques récurrents (maux de ventre, céphalés..)

Il est également possible d’utiliser cette méthode dans des périodes difficiles de l’existence (rupture, perte d’emploi, deuil, maladies, conflits…) afin d’agir sur les difficultés émotionnelles liées. 


Comment se déroule une séance ?


© CC Source: pixabay.com / Auteur: kareni

La méthode EmRes s’utilise de deux façons, soit « en instantané » c’est-à-dire au moment de l’émotion soit en « après-coup » sur une situation passée récente dans laquelle vous avez ressenti la perturbation émotionnelle. Dans ce cas il s’agit alors de se reconnecter aux émotions ressenties lors d’une situation précise que vous identifiez afin de les résoudre par la voie sensorielle.

Ainsi j’utilise durant la séance, l’une et/ou l’autre de ces façons de procéder en fonction de ce que j’observe et de votre objectif en venant me consulter.

Le protocole est simple et rapide, je vous guide dans ce processus de résolution émotionnelle qui passe par une observation des sensations physiques sans interférence. 

Je peux aussi vous apprendre à utiliser cette capacité naturelle de résolution afin de développer votre autonomie dans votre évolution émotionnelle. 

En fonction de vos besoins et de votre objectif j’utilise parfois seulement la résolution émotionnelle, ou bien je l’utilise en complément de la Sophrologie ou l’Hypnose. 


Plus d’informations sur le site de l’Institut International de Santé Émotionnelle