Retrouver et maintenir son poids de forme durablement avec la Sophrologie et l’Hypnose




Mincir, s’affiner, ou gérer certains comportements alimentaires devenus nuisibles constituent des motifs de consultation fréquents. Certaines personnes arrivent parfois au cabinet en ayant testé de nombreux régimes, toujours sans succès sur le long terme puisqu’ils génèrent frustration et déséquilibres, générant ainsi un sentiment d’échec important et son lot d’émotions perturbantes (culpabilité, déception…)

La Sophrologie et l’Hypnose peuvent être d’une grande aide pour retrouver son poids de forme et le maintenir durablement. Ces approches prennent en compte l’être dans sa globalité et respectent son écologie pour permettre d’atteindre ses objectifs durablement. Récemment formée à la méthode de Résolution Émotionnelle EmRes, je l’intègre également dans mes accompagnements avec bonheur. Voici un petit tour d’horizon des bienfaits de ces approches pour retrouver son poids de forme. 


Atteindre son poids santé, la nécessité d’une approche globale

© CC Source: pixabay.com / Auteur: stevepb

La thématique du poids est complexe, beaucoup de facteurs agissent sur notre rapport à la nourriture : des habitudes, nos expériences vécues, nos schémas familiaux, système de récompense, tout ce que nous projetons sur la nourriture, la façon dont nous vivons ou enfouissons nos émotions désagréables, notre niveau de stress, notre niveau d’écoute de notre corps, la façon dont nous percevons la satiété…

Lors d’une première consultation, les questions posées au cours de l’anamnèse permettent justement de vous interroger sur votre rapport à la nourriture, à votre corps et poids et bien sûr sur votre objectif afin d’identifier les axes de travail ainsi que la ou les méthodes qui me paraissent les plus efficaces pour vous accompagner dans l’atteinte de celui-ci. L’accompagnement proposé est adapté et donc spécifique pour chaque personne. 

Dans cet objectif d’allègement, j’aime utiliser la notion de poids de forme, ou de poids santé car elle implique bien le fait d’être en forme, d’avoir de la vitalité, d’être en équilibre. Le poids de forme est le poids juste pour notre corps, loin des clichés et des standards de beauté, un poids dans lequel le corps peut se stabiliser, et dans lequel nous nous sentons bien. 

Il y a une différence importante entre la volonté de se libérer de quelques kilos superflus et le fait de souffrir de troubles alimentaires (boulimie, anorexie….), l’accompagnement proposé est évidemment différent et dans la plupart des cas de troubles alimentaires avérés un accompagnement psychologique est indispensable en amont ou parallèlement aux séances proposées. 


Apprendre à écouter son corps et ses besoins avec la Sophrologie

Méthode douce d’harmonisation du corps et de l’esprit, la Sophrologie permet d’agir sur plusieurs aspects en lien avec le corps, le poids et la nourriture.

La Sophrologie est un moyen précieux pour rétablir le contact avec son corps, avec la réalité de son corps dans le présent et de ses besoins. En effet, de nombreuses personnes vivent en étant en quelque sorte « coupées » de leur corps. L’écoute, le dialogue et la collaboration avec lui ont été rompu depuis parfois bien longtemps, celui-ci étant parfois vu comme source de souffrances, de complexes, d’insatisfactions, parfois même d’incompréhensions, de dégoût…. Certaines personnes ne prennent conscience de leur corps seulement lorsque celui ci va mal : en cas de symptômes, maladies, ou bien encore lorsqu’il s’agit de monter sur la balance…

Cette absence d’écoute et de dialogue avec son corps fait également qu’il est difficile voir impossible de connaître ses besoins et de respecter ses rythmes. Les animaux savent aller, pousser par leur instinct, consommer tel ou tel type de plantes ou autres aliments lorsqu’ils en ont besoin. Nous avons également ce savoir en nous pour nous diriger naturellement vers les aliments qui répondront le mieux à nos besoins du moment. Pourtant nous n’y avons plus accès à partir du moment où notre écoute et collaboration avec notre corps est rompue. Ainsi ce n’est plus notre corps qui nous fait savoir ce dont il a besoin, mais notre mental qui va penser ce qui est sensé être bon pour nous, imprégné des informations auxquelles nous avons accès en matière d’alimentation, des dires de spécialistes, des nos émotions, de la publicité qui sait aussi parfaitement attiser nos envies… 

Cette première étape de réappropriation de son schéma corporel (la représentation que chacun se fait de son corps dans sa conscience) constitue un préalable essentiel. 

© CC Source: pixabay.com / Auteur: happyveganfit

Dans certains cas, il est également utile avec cette méthode, de prendre conscience de son comportement alimentaire en devenir spectateur, et observer le détails des comportements dont nous n’avons pas toujours conscience (par exemple l’ensemble des aliments ingérés, la vitesse à laquelle nous avalons, nous mâchons, les conditions dans lesquelles nous mangeons…) car cela va donner ainsi une possibilité d’évolution et de changement vers des habitudes plus adaptées à notre objectif. Il sera également possible d’apprendre ou réapprendre à faire la différence entre la sensation de faim et l’envie de manger, se réhabituer aux sensations physiologiques de faim et de satiété. 

En ce mettant à l’écoute de notre corps, sans jugement, sans interprétation, puis en apprenant à évacuer les tensions, en harmonisant notre corps et notre esprit, nous pouvons recréer une relation harmonieuse avec lui, entre corps et mental et émotions. Nous apprenons à mieux connaître notre corps, à en faire notre allié, pour mieux le respecter, l’estimer et l’aider à évoluer vers un réel mieux-être.

La sophrologie est également d’un grand recours pour mieux vivre ses émotions, savoir les accueillir et les vivre comme des amies. Elle permet d’apaiser son état émotionnel, de mieux gérer les situations de stress et d’anxiété, de prendre plus de recul grâce à différents outils et cela sans avoir besoin de la nourriture. Plus nous sommes capables d’accueillir nos états émotionnels, les sensations désagréables, de les accepter et savoir les apaiser et moins nous avons besoin de la nourriture pour nous réconforter, consoler, apaiser. Nous apprenons petit à petit à mieux vivre nos émotions, ce qui aide également à réduire les compulsions où nous agissons nous le coup d’une émotion. 

La Sophrologie nous aide également à améliorer notre équilibre général et à mieux gérer notre stress, qui peut également avoir un impact négatif sur notre façon de nous alimenter et notre poids.

La sophrologie en tant que méthode du positif nous aide également à renforcer nos ressources, à faire grandir le positif dans nos vies, à nous auto-conditionner positivement pour l’atteinte de nos objectifs, et renforcer notre motivation et notre détermination pour atteindre notre poids santé. En stimulant notre motivation, elle nous aide à maintenir sur le long terme une hygiène de vie vertueuse pour atteindre et conserver notre poids de forme. 


Agir sur les comportements inconscients avec l’Hypnose

© CC Source: pixabay.com / Auteur: ponce_photography

J’utilise également beaucoup l’hypnose dans les accompagnements sur la gestion du poids car elle permet d’agir sur différents aspects en lien avec le poids et est complémentaire à la Sophrologie. L’Hypnose permet en effet d’agir sur les comportements en intervenant sur les mécanismes inconscients. Elle aide à modifier les comportements alimentaires pour que ceux-ci soient plus cohérents, écologiques et vertueux avec soi et ses objectifs. Nous réalisons ainsi un recadrage des comportements problématiques, en les remplaçant par des comportements plus adaptés, plus écologiques avec soi. Elle aide ainsi à adopter et maintenir des habitudes alimentaires ainsi que des habitudes de vie (sport, hydratation…) plus saines plus facilement et sans générer de frustrations. Elle aide à maintenir un rééquilibrage alimentaire adapté. L’objectif est de trouver en soi les ressources pour atteindre et maintenir son poids santé avec des comportements adaptés et qui nous conviennent. 

Comme en Sophrologie le renforcement de la motivation en hypnose est très utile. Nous allons chercher à visualiser l’image corporelle désirée, et ressentir les bénéfices souhaités de cet amincissement, pour créer une dynamique de réussite et renforcer la détermination et la persévérance. 

L’Hypnose peut également permettre de se défaire de croyances limitantes et d’ancrer de nouvelles plus aidantes autour de l’alimentation ce qui peut aider à maintenir dans le temps de bonnes habitudes alimentaires.. Par exemple : « je grossis dès que je regarde un gâteau » ou encore « il faut finir son assiette »… on remplace la croyance que l’on doit finir son assiette, par celle que l’on doit simplement manger à sa faim.

Dans certains cas, pour s’alléger physiquement, il est nécessaire de se libérer du poids de certains évènements ou traumatismes anciens ou bien encore de conditionnements familiaux. L’Hypnose est également particulièrement utile pour cela.


Se libérer des perturbations émotionnelles avec la Résolution Émotionnelle

© CC Source: pixabay.com / Auteur: Counselling

La méthode EmRes (Emotionnal Resolution) permet de se libérer des perturbations émotionnelles, de résoudre des nœuds émotionnelles actuels ou anciens. En passant par le corps et en le laissant faire, l’émotion peut se dissoudre naturellement et nous pouvons ainsi être libéré et nous sentir mieux. La Résolution Emotionnelleva nous aider à développer une meilleure santé émotionnelle. Avec cette méthode, il est possible de travailler sur toutes les émotions liées à la compulsion ou à l’alimentation (on se sent coupable, frustré, honteux de manger « trop » ou tel aliment….), mais aussi à l’image de notre corps (tristesse, dégoût, complexe, honte de notre corps…) mais également sur toutes les perturbations émotionnelles vécues au quotidien qui peuvent entraîner des conséquences sur la façon de manger. Certaines personnes vont en quelques sorte « manger » leurs émotions, elles mangent sous le coup d’une émotion, le fait de manger devient ainsi une stratégie de gestion des émotions désagréables. Se libérer des perturbations émotionnelles grâce à la méthode EmRes va aider également à limiter le besoin de compulsions, de se jeter sur la nourriture pour apaiser une émotion.


L’utilité d’un accompagnement pluridisciplinaire dans certains cas

Dans certains cas, en complément des approches proposées au cabinet, je vous oriente en parallèle vers un spécialiste de l’hygiène vitale ou de la nutrition avec un naturopathe ou un diététicien. En effet lorsque le surpoids est important ou que l’organisme est fatigué par des régimes successifs ou une alimentation très déstructurée depuis longtemps, il est important de pouvoir établir un programme alimentaire ainsi que des mesures d’hygiène vitale adaptées à l’état de votre organisme et à votre constitution.
Cela complète efficacement le travail réalisé au cabinet qui vous aidera à adopter et maintenir sur le long terme ce réequilibrage alimentaire plus facilement et à atteindre ainsi votre objectif poids de forme. 


Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre RDV pour vous faire accompagner dans votre objectif poids de forme vous pouvez me joindre au 06 23 95 32 36.