Qu’est ce que le Reiki ?




Les fondements de la méthode


© CC Source: pixabay.com / Auteur: silviarita

Le mot Reiki provient du japonais et signifie « Énergie Vitale Universelle ». Le terme se compose de 2 éléments REI et KI :

REI = Énergie universelle de vie

KI = Énergie Vitale animant tout être vivant, part du REI que chaque individu reçoit à la naissance, cette énergie porte différent nom selon les cultures : Chi pour les Chinois, Prana pour les Hindous…

L’énergie universelle est la source de toutes les formes d’énergie. Notre corps, nos cellules constituent un système vibratoire qui contient l’énergie universelle. Tout est énergie et les différentes formes de matière qui existent autour de nous sont le résultat de différentes fréquences ou vibrations énergétiques. Le Reiki utilise ainsi l’énergie universelle de vie.




Son fonctionnement


© CC Source: pixabay.com / Auteur: leovalente

Le Reiki est une pratique “énergétique” destinée à remettre en contact l’énergie universelle à la force vitale intérieure du consultant. Lors d’une séance de Reiki, le Praticien n’utilise pas sa propre énergie, mais l’Énergie Vitale Universelle. Il la canalise et la retransmet au receveur par imposition des mains. La vibration du Reiki stimule l’énergie vitale et déclenche le pouvoir naturel d’autoguérison.

Cette énergie va harmoniser les points qui sont en déséquilibre sur le corps physique et les corps énergétiques.


Le Reiki est une méthode holistique, douce, puissante et naturelle qui agit sur l’ensemble de l’Être.




Naissance du Reiki


© CC Source: pixabay.com / Auteur: matani

Mikao Usui, né en 1865 au Japon, est le fondateur du Reiki.

L’histoire diffère selon les sources sur le passé de Usui. Celles-ci s’accordent toutefois sur le fait que Mikao Usui était animé d’un fort intérêt pour les pratiques qui touchaient à la guérison de l’esprit, à l’élévation et à la guérison spirituelle. Il a passé une grande partie de son existence à pratiquer la méditation et a avancer sur son chemin d’éveil spirituel avant d’enseigner. Il se serait intéressé au cours de son parcours à différentes disciplines et religions : le Bouddhisme, le Shintoïsme, les arts martiaux, la psychologie, la médecine… . Il fut décrit comme un homme avide de connaissance qui s’intéressa toute sa vie à la façon dont les êtres abordaient la question spirituelle.

La légende dit que c’est lors d’une retraite sur le Mont Kurama en 1922, qu’il eu un « satori » : une compréhension, un éveil, une vision, durant lequel les symboles et les Mantras, base de la méthode, et leur utilisation lui apparurent. A partir de là, il consacra les années avant sa mort à concevoir, pratiquer et enseigner la méthode Reiki.




Ce que n’est pas le Reiki


© Source: unsplash.com / Auteur: Ilya Ilyukhin

Le Reiki n’est liée à aucune religion, pratique religieuse particulière, dogme ou système de croyance.

Le Reiki ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Cette méthode peut en revanche, être utilisée en complément d’un traitement médical. Depuis plusieurs années, le Reiki est utilisé dans certains hôpitaux notamment en Allemagne et en Grande Bretagne.

Le Praticien REIKI n’établit jamais de diagnostic, ne donne pas de conseils concernant la maladie ou les médicaments ou autres remèdes que la personne doit prendre.