Comment mieux gérer le stress avec la Sophrologie ?




De nos jours, rares sont les personnes qui déclarent ne jamais ressentir les effets du mauvais stress… Mais qu’est-ce vraiment le stress et comment la Sophrologie peut nous aider à mieux le gérer ?


Qu’est-ce que le stress ?

© CC Source: pixabay.com / Auteur: PublicDomainPictures

En Sophrologie, le stress se définit comme « l’ensemble des réactions physiques et mentales face à une demande d’adaptation de l’organisme ». Le stress fait donc partie intégrante de l’existence car les demandes d’adaptation sont constantes : le bus qui arrive en avance et nous contraint à faire un sprint pour l’attraper, un imprévu de dernière minute qui nous oblige à revoir tout le programme de notre journée, un nouveau dossier au travail sur un sujet que nous ne maitrisons pas, cet événement agréable que nous sommes heureux d’organiser (anniversaire, crémaillère, mariage…) mais qui nous demande beaucoup d’organisation, l’humeur massacrante d’un collègue avec qui nous devons travailler toute la journée… Seule la mort correspond à une absence totale de stress.

Les déclencheurs de stress, ou agents stressants peuvent être très variés, il s’agit de stimulus extérieur perçus comme des dangers, des menaces ou des contraintes ; travail, quotidien, temps de transports, situation familiale, événement, santé, soucis financiers, pression du temps, conflits, divorce, responsabilité, pollution… Chaque personne va percevoir et réagir différemment à ces stresseurs.

Lorsque la réaction de la personne est adaptée face aux agents stressants ou facteurs de stress, il n’y a pas de symptômes, on parle de « bon stress ». Cela peut même devenir un plaisir dans le sens d’une stimulation qui nous permet de nous dépasser.

En revanche si la capacité d’adaptation est dépassée, il y a des réactions physiques et psychologiques, c’est le « mauvais stress », qui peut même diminuer nos performances. 

Lorsque ce mauvais stress est prolongé, cela peut entraîner des conséquences importantes sur notre qualité de vie et notre santé physique et mentale. 

© CC Source: flickr.com / Auteur: Alan Cleaver

En effet, notre corps cherche en permanence à maintenir l’équilibre à tous niveaux dans nos fonctions vitales. Lorsqu’un imprévu ou agents stresseurs survient, un mécanisme complexe se met alors en place dans notre corps pour que nous puissions modifier notre comportement et nous adapter à celui-ci. Cela active les systèmes nerveux, hormonaux et immunitaires et engendrent des réactions physiologiques respiratoires, musculaires, cardiaques, sanguines, cutanées, cérébrales permettant à la fois d’augmenter les capacités physiques lors d’un danger (afin de nous permettre de réagir immédiatement à celui-ci) et à la fois de favoriser l’endurance au stress pour résister sur le plus long terme. Ces réactions sont le fruit de l’évolution, elles constituent notre système de survie.

Si ces réactions physiologiques permettent à notre organisme de résister momentanément en créant un seuil de résistance, lorsque l’exposition à l’agent stressant dure trop dans le temps, notre corps ne peut plus récupérer ni s’adapter, et nous rentrons alors en phase d’épuisement (cf les 3 phases d’adaptation d’un individu soumis à un facteur stressant de Hans Selye).

Le stress chronique, va menacer notre équilibre hormonal, et perturber notamment la production de cortisol (une des hormones produites pour nous permettre d’augmenter l’endurance au stress), notre corps va en sécréter en grande quantité et de façon prolongée puis en phase d’épuisement ne plus parvenir à en produire suffisamment, ces déséquilibres entraînent des dommages sur la santé physique et mentale (troubles du sommeil, anxiété, douleurs somatiques…) et des modifications structurelles sur le cerveau (diminution de l’attention, de la mémoire…). 

L’équilibre étant à la base de la vie, des alternances d’activation et de repos sont nécessaires à notre bien-être. Notre corps dispose de systèmes d’adaptation complexes, mais ne peut endurer un stress chronique sans impacter négativement ses fonctions. 


La Sophrologie : une méthode simple et efficace pour mieux gérer le stress

© CC Source: pixabay.com / Auteur: Republica

Heureusement il est tout à fait possible d’apprendre à mieux gérer son stress et se protéger ainsi des effets du mauvais stress !

La Sophrologie propose des moyens efficaces et constitue une méthode éprouvée pour améliorer sa réaction et sa résistance au stress, grâce à des techniques qui abordent toutes les composantes du stress : causes, signes et attitude face aux agents stressants. 

Pour cela, la démarche proposée en Sophrologie est globale et vise à renforcer son équilibre général et à développer sa capacité d’adaptation, deux éléments indispensables à une bonne gestion du stress.

Elle est utile pour renforcer ses ressources et offrir des temps de récupération à l’organisme en favorisant le ralentissement du système nerveux sympathique (l’accélérateur de l’organisme) par la stimulation du système nerveux parasympathique (le frein de l’organisme).

Elle permet de, se sentir mieux en renforçant son état général et en développant sa capacité de détente, de prendre du recul et mettre son énergie sur ce qui est réellement possible de changer, de développer ses capacités d’action et définir ses priorités pour concentrer son énergie sur ce qui compte le plus pour soi.

© CC Source: flickr.com / Auteur: Markus Tacker

Autres points forts de cette méthode agissante sur le corps et l’esprit ; elle est accessible à tous et facile à pratiquer ; les exercices peuvent être réalisés sur des temps même très courts ou dans des moments routiniers de la journée, n’importe où, cela ne nécessite aucun matériel, ni niveau de connaissance ou état de forme particulier.

La Sophrologie est également très autonomisante, en permettant aux individus de développer, eux-mêmes par la répétition des exercices vus en séance, leurs ressources, et d’apprendre à mieux gérer des situations « d’urgence ». 

Concrètement, en séance différents types d’exercices sont proposés : respirations, mouvements corporels doux, relaxation, visualisation et imagination… Le programme proposé est adapté à chaque personne et à son rythme. 

En fonction des besoins, je peux utiliser également la Résolution Émotionnelle ou l’Hypnose Ericksonienne en complément de la Sophrologie. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est la Sophrologie et ce qu’elle peut apporter vous pouvez consulter la page dédiée sur mon site : https://chemindeconscience.fr/seances-de-sophrologie-chevreuse-limours/ ou me contacter directement si vous avez des questions au 06 23 95 32 36.