Aider les élèves dans leur apprentissage et leur bien-être à l’école grâce à la Sophrologie 




De la petite section à l’université, les enfants, adolescents et jeunes adultes passent le plus clair de leur temps disponible à l’école. Elle constitue un monde à part entière avec ses règles, son fonctionnement, ses codes, son lot de joies, d’apprentissages, de rires, d’amitiés, mais aussi de stress, de difficultés voir de souffrance parfois. La Sophrologie, permettant de renforcer ses ressources pour mieux s’adapter au quotidien, constitue une réelle aide pour mieux vivre les différentes situations vécues à l’école et favoriser l’épanouissement scolaire. 


Les bienfaits de la Sophrologie pour les élèves

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Méthode douce d’harmonisation du corps et de l’esprit, considérant l’être humain dans sa globalité, la Sophrologie est utile pour aider les élèves dans leur apprentissage et leur bien-être à l’école. 

Agissant sur le corps, le mental et les émotions, elle vise à renforcer l’équilibre, les capacités de bien-être, d’adaptation et d’évolution et mieux faire face aux difficultés rencontrées à chaque âge de la vie. 

Parmi ses bienfaits, la Sophrologie permet notamment aux élèves :

  • d’apprendre à s’apaiser et à mieux gérer le stress, 
  • de se préparer à une épreuve, 
  • d’accroitre leur capacité de concentration et de recentrage, 
  • d’apprivoiser leurs émotions, 
  • de canaliser leur énergie, 
  • de renforcer leur confiance en eux, 
  • de découvrir leur corps et de stimuler leur 5 sens
  • de mieux vivre les transformations corporelles ainsi que les changements

En offrant des outils aux élèves pour une plus grande présence et sérénité à l’école, elle permet une ambiance de classe plus calme et favorise ainsi les apprentissages. 

Pratiquée en groupe, la sophrologie permet aussi à l’enfant et à l’adolescent de travailler la communication, le vivre ensemble et de faire l’expérience de l’empathie. 

Véritable méthode pédagogique, la Sophrologie propose des outils concrets facilement utilisables au quotidien pour mieux vivre les situations à l’école comme à la maison. Elle développe ainsi l’autonomie et rend acteur de son mieux-être. Au fil des séances les élèves et l’équipe enseignante s’approprient les outils et peuvent ainsi les utiliser tout au long de leur vie. 


La Sophrologie utile de l’école primaire à l’université

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De l’école primaire à l’université, la Sophrologie est utile pour aider les élèves à faire face aux diverses problématiques :

  • pour les primaires : canaliser leur énergie, revenir au calme, comprendre et intégrer leur schéma corporel, renforcer leurs capacités d’attention, appréhender leurs émotions…
  • pour les collégiens et les lycéens : se préparer à un examen, mieux vivre les oraux ou exposés, mieux gérer le stress, renforcer leur confiance en eux, mieux vivre avec leurs émotions, développer leurs capacités de concentration, trouver leur place dans le groupe…
  • pour les étudiants : se préparer aux concours, mieux gérer le stress, renforcer leurs capacités de mémorisation…

Les bienfaits de la Sophrologie pour les équipes pédagogiques

© CC Source: flickr.com / Auteur: 43004363@N00

La Sophrologie est également utile aux équipes pédagogiques directement ou indirectement. Lorsque les séances sont à destination des élèves, les professeurs peuvent profiter d’une classe à l’ambiance plus apaisée avec des élèves plus sereins, ce qui facilite le travail scolaire. 

Les séances à destination des membres du corps enseignant offrent un espace de calme, de détente, de ressourcement, d’expression des ressentis, pour les aider à gérer le stress lié à leur activité et ainsi à mieux vivre leur fonction. Proposant un cadre de bienveillance et d’expression, elles favorisent également la cohésion d’équipe. 

Les séances sont adaptées aux besoins et le thème défini avec l’équipe.


De quoi sont composées les séances de Sophrologie ?


Concrètement les séances pour les enfants et adolescents sont ludiques et composées de jeux, d’exercices de respiration, de relaxation, d’imagination, d’éveil des sens, de mouvements, de contes. Cela leur permet de s’approprier facilement les exercices pour les reproduire lorsqu’ils en ont besoin : préparation d’un examen, d’un contrôle, d’un exposé oral, lors d’une émotion débordante, d’un conflit avec un camarade… 

Les séances pour les équipes pédagogiques sont composées d’exercices de respiration, de mouvements corporels doux, de décontraction musculaire, de visualisation.


Comment se déroulent les séances de Sophrologie ?

Toutes les séances de Sophrologie sont composées de 3 temps :

  • elles commencent par un temps d’échanges rapide puis par la présentation du déroulé des exercices proposés durant la séance
  • puis les différents exercices sont vécus par le groupe guidés par ma voix
  • la séance se conclut par un temps de partage des ressentis vécus durant l’expérience par les élèves. 

Des interventions adaptées au fonctionnement et aux contraintes des établissements

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Les interventions sont adaptées à vos contraintes : elles peuvent être ponctuelles ou régulières, proposées sur le temps de cours ou sur le temps périscolaire, proposées à tous les élèves ou bien seulement aux volontaires…

Les séances durent entre 45min et 1h en moyenne.

Après un échange préalable nous verrons ensemble au vu de vos besoins et contraintes ce qui paraît le plus approprié. 


Vous souhaitez mettre en place des séances de Sophrologie dans votre établissement ?

Parlons en ! Je vous invite à me contacter directement au 06 23 95 32 36 pour échanger sur vos besoins, répondre à vos questions et vous proposer ainsi un programme adapté.