Le Reiki
Qu’est ce que c’est ?
Le mot Reiki provient du japonais et signifie « Énergie Vitale Universelle ». Le terme se compose de 2 éléments REI et KI :
REI = Énergie universelle de vie,
KI = Énergie Vitale animant tout être vivant, part du REI que chaque individu reçoit à la naissance, cette énergie porte différent nom selon les cultures : Chi pour les Chinois, Prana pour les Hindous…
L’énergie universelle est la source de toutes les formes d’énergie. Notre corps, nos cellules constituent un système vibratoire qui contient l’énergie universelle. Tout est énergie et les différentes formes de matière qui existent autour de nous sont le résultat de différentes fréquences ou vibrations énergétiques. Le Reiki utilise ainsi l’énergie universelle de vie.
Le Reiki est une pratique “énergétique” destinée à remettre en contact l’énergie universelle à la force vitale intérieure du consultant. Lors d’une séance de Reiki, le Praticien n’utilise pas sa propre énergie, mais l’Énergie Vitale Universelle. Il la canalise et la retransmet au receveur par imposition des mains. La vibration du Reiki stimule l’énergie vitale et déclenche le pouvoir naturel d’autoguérison.
Le Reiki est une méthode holistique, douce, puissante et naturelle qui agit sur l’ensemble de l’Être.
Elle n’est liée à aucune religion, dogme ou système de croyance.
Le Reiki ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Quels sont les bienfaits ?
Le Reiki :
- Renforce le processus naturel de guérison renforce le système immunitaire
- Accroît l’énergie vitale du corps
- Rétablie l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme
- Régularise le système énergétique
- Dissout les blocages énergétiques
- Favorise la détente, la sérénité
- Encourage l’élimination des toxines
- Apaise les tensions
- Développe notre conscience, favorise la connexion à notre être profond
- S’adapte aux besoins naturels du receveur, agit là où le receveur a le plus besoin
- Agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel
- Agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations
Le Reiki ne guérit pas, mais agit sur la totalité de la personne et lui permet de participer à son propre processus de guérison.
L’énergie du Reiki est rééquilibrante, elle amène la détente physique et psychique et peut être utilisée parallèlement à tout autre traitement. Elle est capable d’aider le corps et l’esprit et permet d’atteindre un équilibre général tout en élevant son niveau de conscience.
Pourquoi consulter ?
Le Reiki s’adresse à toutes et à tous, quel que soit l’âge, en prévention de la santé ou en complément d’un traitement médical.
Il peut être particulièrement intéressant dans les cas suivants :
- Vous êtes fatigué(e) ? Stressé(e) ? Angoissé(e) ?
- Vous êtes atteint(e) de douleurs, maladies et souhaitez une méthode complémentaire à vos soins médicaux pour renforcer vos capacités d’auto-guérison et mieux vivre les traitements?
- Vous souhaitez vous offrir un moment privilégié ?
- Vous souhaitez renforcer votre système immunitaire ?
- Vous voulez retrouver une plus grande énergie ?
- Vous vivez une période difficile ?
Cette énergie étant douce, les enfants et les femmes enceintes peuvent également recevoir du Reiki et profiter de ses bienfaits.
J’interviens également sur les animaux.
Déroulé d’une séance
Une séance dure environ 1h-1h15. Elle commence par un temps de parole et d’écoute pour connaître les motifs de la consultation, vos antécédents, et vous expliquer le déroulement de la séance.
Vous vous allongez confortablement sur une table de massage, totalement habillé(e). J’impose ensuite légèrement mes mains sur différentes parties du corps (jamais sur des parties intimes évidemment), les mains peuvent aussi rester juste au dessus du corps (à votre convenance).
Un moment d’écoute clôture la séance pour recueillir vos impressions.
La séance de Reiki est un véritable moment pour soi, un cadeau que l’on se fait. C’est une expérience douce, apaisante et équilibrante.
Chaque personne est unique et réagit différemment au Reiki, mais en fonction du motif de la consultation, trois à quatre séances à intervalles réguliers peuvent être nécessaires pour ressentir pleinement les bienfaits de la pratique. Pour une séance de détente, de confort, une séance peut suffire.