La cohérence cardiaque : un exercice facile pour diminuer le stress et l’anxiété
Harmoniser son rythme cardiaque avec sa respiration
La cohérence cardiaque, popularisée en France par le docteur David Servan-Schreiber, est un état particulier dans lequel le système nerveux autonome (composé du système sympathique et parasympathique) se régule et s’équilibre en synchronisant son rythme cardiaque et sa respiration.
A l’état ordinaire la fréquence cardiaque d’un individu n’est pas constante. La respiration est la seule des fonctions dites autonomes sur laquelle il est possible d’agir, c’est aussi le seul moyen de reprendre le contrôle sur le rythme cardiaque. Effectuée à un rythme régulier durant l’exercice la respiration va ainsi agir pour diminuer et harmoniser la fréquence cardiaque.
Cet exercice a pour effet de diminuer le taux de cortisol et d’adrénaline (des hormones liées au stress), et de stimuler la production de DHEA (hormone de ralentissement du processus de vieillissement), de dopamine et de sérotonine (hormone liées au bien-être et à la relaxation).
Un exercice, de nombreux bienfaits
Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux, elle permet notamment de :
- diminuer le stress et de l’anxiété,
- favoriser une meilleure gestion des émotions,
- stimuler les défenses immunitaires
- diminuer la tension artérielle,
- favoriser un meilleur sommeil,
- réguler la glycémie,
- lutter contre les troubles fonctionnels digestifs.
Une pratique simple et accessible à tous
Cet exercice est simple à réaliser, il suffit de retenir la règle du 365 :
- Cette respiration contrôlée est à faire 3 fois par jour : matin (peu après le lever), midi et soir (au retour du travail) car l’effet dure en moyenne 4h, en position assise voir debout
- Elle consiste à faire 6 cycles de respiration par minute en inspirant sur 5 secondes en gonflant le ventre puis en expirant sur 5 secondes par la bouche en dégonflant le ventre et cela sans rétention
- En continuant cela durant 5 minutes à chaque fois
Ce qui fait un total de 15 minutes par jour de respiration pour savourer tous les bienfaits.
De nombreuses applications et vidéos sur you tube existent pour faciliter la pratique (elles permettent de se focaliser sur une petite bulle qui monte lors de l’inspiration et descend lors de l’expiration, ce qui évite d’avoir à compter de façon métronomique en le faisant seul).
L’effet apaisant est immédiat après chaque exercice mais vous pourrez ressentir une différence importante après plusieurs jours de pratique au rythme préconisé de 3 fois/jour. Pour maintenir les bénéfices sur le long terme il suffit de continuer en inscrivant cette pratique dans ces habitudes quotidiennes.
Voici donc une méthode simple à pratiquer chaque jour en toute autonomie pour un maximum de bienfaits !
Plus d’infos : vidéo de présentation de la cohérence cardiaque par David Servan-Schreiber http://www.guerir.org/videos/coherence-cardiaque.htm