Lâcher prise c’est possible et cela s’apprend!
Lâcher prise c’est très facile à dire, mais pas toujours évident à faire… c’est un processus qui demande de l’entraînement et du temps, et comme toutes les autres choses de notre vie, cela s’apprend ! Rien d’impossible donc !
Qu’est ce que le lâcher prise ?
Le lâcher prise nous en entendons parler très souvent mais qu’est-ce réellement ? Le dictionnaire donne la définition suivante « Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise ». Il est donc question de prise de recul, de distance, de cessation du contrôle.
Concrètement lâcher prise c’est accepter ce que nous ne pouvons pas changer. C’est à la fois se libérer de notre volonté de tout contrôler et aussi se libérer de nos attentes, de nos jugements, nos projections qui sont souvent nombreuses… pour nous permettre de vivre pleinement les situations de notre vie comme elles se présentent et non comme nous aimerions qu’elles soient.
Lâcher prise c’est finalement faire un choix : choisir de nous concentrer sur ce qui est de notre ressort, sur ce sur quoi nous pouvons agir, c’est ainsi cesser de nous tourmenter pour tout ce sur quoi nous n’avons pas la main (et il y a en a beaucoup dans la vie…) !
Les choses ne se passent pas forcément comme nous l’avions imaginé, souhaité… c’est ainsi…si nous perdons notre temps à nous lutter contre ce qu’il se passe, nous perdons une énergie considérable pour… rien… Nous ne pouvons pas empêcher le vent d’arriver, ni agir sur lui, c’est un fait, en revanche nous pouvons agir sur notre façon de vivre le vent, le mistral ou la tempête, notre façon de nous y adapter. En cela nous sommes acteurs, et chacun sa façon de s’adapter : certains vont construire des abris, d’autres se barricader, d’autres encore vont mettre les voiles, d’autres vont réorienter les voiles… bref développer des ressources, de l’ingéniosité pour continuer à vivre avec cela. D’autres en revanche vont se lamenter, s’énerver, se plaindre que le vent est là et que cela les ennuie… et pendant ce temps, ils n’avancent pas et ne profitent pas non plus de l’instant présent…
Je reçois parfois au cabinet des personnes excédées et en souffrance au travail ou dans leur vie privée, elles se sentent fatiguées et ont parfois l’impression de lutter en permanence…Et effectivement elles perdent une énergie considérable à lutter contre des choses sur lesquelles elles n’ont pas de prise… Peut-on changer certains évènements qui se présentent dans nos vies (casses et pannes matériel, évènements imprévus, perte d’un travail…) ? Non ! Peut-on changer une personne (son patron, son enfant, sa/son femme/mari…) ? Non !
Autre exemple de difficulté à lâcher prise que nous pouvons avoir déjà expérimenté : nous partons en vacances avec notre conjoint(e) et/ou famille, nous attendons ce moment depuis longtemps, nous avons projeté des choses sur ces vacances, nous avons imaginé comment nous voulions que cela se passe car nous ne partons pas souvent en vacances donc lorsque nous le faisons cela doit être mémorable et nous avons des idées précises de ce que cela signifie.. Pourtant en vacances, les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu, imaginé… Nous sommes déçu(e), nous ne parvenons pas vraiment à en profiter… nous rentrons de vacances un peu frustré(e) parce que nous avez la sensation de ne pas vraiment en avoir profité et savons qu’il faudra attendre longtemps avant les prochaines… La encore il est question de lâcher prise… Parvenons-nous à vivre les choses dans l’instant sans nous poser de questions, sans projections ? Parvenons-nous à profitez lorsque les choses ne sont pas sous contrôle ? Acceptons-nous ce qui est ?
La notion d’acceptation est souvent connotée négativement dans nos esprits car elle peut-être associée à la notion d’abandon, de renoncement, ce qui signifierait de ne pas avoir lutté assez fort, d’être faible… Or il n’en est rien, accepter n’est pas être passif face à l’existence et ses aléas mais cela revient au contraire à réorienter notre action sur ce qui est véritablement en notre pouvoir, de placer le curseur de notre action sur le bon levier !! Nous pouvons mettre toute la force du monde si nous ne choisissons pas le bon levier d’action, il ne se passera pas grand chose !
Bon nombre de personnes gâchent leur précieuse énergie, que nous avons tous en quantité limitée, à lutter contre le vent…
Accepter ce que nous ne pouvons pas changer revient à prendre conscience, reconnaître et accueillir nos limites, nos possibilités, nos besoins, les limites de notre action, de notre vie, notre temps… Pour pouvoir réorienter notre énergie sur ce sur quoi nous pouvons véritablement agir, c’est finalement devenir acteur de notre vie !
Quels sont les bienfaits du lâcher prise ?
Les bienfaits sont nombreux ! A mon sens les principaux sont une plus grande sérénité, confiance, plus de liberté, de légèreté, d’ouverture aux autres possibilités, et une reprise de son pouvoir et sa responsabilité.
En ayant la capacité de prendre du recul avec nos pensées, nos attentes, nos projections… nous nous permettons ainsi d’éprouver une plus grande sérénité au quotidien. Beaucoup d’entre nous connaissent un vacarme incessant des pensées qui « prennent la tête », parvenir à les accueillir, sans jugement, à prendre de la hauteur et les remettre à leur juste place permet d’expérimenter un état de présence et de paix.
Liberté parce qu’une fois que nous acceptons ce qui est, et pas ce qui devrait être, selon nos jugements, nos croyances (qui ne nous appartiennent même pas forcément!!!!), un autre espace de possibilités s’ouvrent à nous !
Légèreté car en sortant de la lutte et de la résistance, nous pouvons retrouver de la légèreté, et reprendre du plaisir, retrouver cette simplicité et cette évidence de l’instant présent.
Développer notre capacité de lâcher prise nous permet de reprendre notre pouvoir en choisissant de mettre notre énergie sur ce que nous pouvons changer, en faisant des choix en conscience par rapport à nos besoins, nos aspirations. Nous sortons ainsi de la victimisation pour reprendre notre responsabilité. Fini de gaspiller notre précieux temps sur des choses sur lesquelles nous n’avons pas le main et qui finissent par nous user, nous lasser, nous rendre amer…
Nous prenons ainsi conscience que, même si cela peut-être difficile et douloureux, nous avons d’autres choix, d’autres possibilités par rapport à une situation. Nous redevenons ainsi acteur et actrice de nos vies !
Comment faire concrètement ?
Lâcher prise n’est pas un acte qui se fait en un claquement de doigts mais bien un processus.
Voici quelques propositions que vous pouvez mettre en œuvre pour vous aider dans cette démarche :
- Des exercices à pratiquer :
- Développer votre capacité à être dans l’instant présent, simplement dans le moment présent. Entraînez-vous pour cela plusieurs fois par jour lorsque vous faites une activité concentrez-vous pleinement sur cela : vous faites la vaisselle, sous la douche, en voiture, en train de travailler… Vivez cet instant avec tous vos sens : voyez, entendez, ressentez, écoutez, voir goûtez tout ce qu’il y a à voir, entendre… Et dès que vous avez une pensée, idée qui n’a rien à voir avec ce que vous faites, accueillez là « Ok je pense à cela à cet instant, ok cette idée arrive dans le ciel de mon mental à cet instant »… et simplement revenez à votre respiration et à l’activité que vous êtes en train de réaliser. Commencez à faire cela quelques secondes à chaque fois puis étendez la durée. Plus vous le ferez régulièrement plus vous vous familiariserez avec cela et développerez votre capacité à être dans l’instant présent.
- Il existe beaucoup d’exercices de sophrologie qui développent notre capacité de lâcher prise. Un des exercices simple à réaliser est le scanner du corps : Prenez une position assise confortable pour vous. Commencez par observer les pensées qui se présentent à vous à cet instant et laissez les simplement passer en vous concentrant sur votre respiration. Puis concentrez vous sur chaque partie de votre corps en partant des pieds pour arriver jusqu’à la tête ou bien l’inverse, et accueillez simplement quelques instants ce qu’il se présente à vous dans chaque partie, soyez juste à l’écoute des sensations sans rien rechercher, dans un simple accueil.
- Identifiez vos réactions, émotions, limites et besoins :
- Identifier les sujets/situations sur lesquelles vous avez du mal à lâcher prise, ces moments où vous sentez des résistances en vous, des perturbations.. .Les repérer, les noter aide à les conscientiser à les accueillir, ce qui est un premier pas dans le processus d’acceptation.
- Identifier ce que vous éprouvez par rapport à ces situations/sujets : comment vous vous sentez par rapport à cela ? Quelles émotions, pensées, souffrances avez-vous par rapport à cela ? Puis autorisez-vous à les ressentir, cela peut ne pas être évident au début, car vous avez encore des attentes, des jugements, des projections sur vous- mêmes et les autres « je ne veux pas réagir comme cela… » « C’est incroyable que je réagisse encore comme cela après tout cela »…. Mais en travaillant là dessus pour apprendre à vous autoriser à les ressentir, pas à pas vous avancez…
- Identifier dans ces situations les attentes mais surtout les besoins que vous avez et qui ne sont pas satisfaits. Par exemple : « Je ne supporte plus mon chef, il m’en demande toujours plus, m’impose des délais intenables, ne valorise jamais le travail effectué, s’énerve en permanence… Bref j’ai l’impression qu’il fait tout pour me pourrir la vie »: Vos besoins peuvent être par exemple avoir de la reconnaissance dans votre travail, disposer d’un cadre de travail harmonieux et calme…
- Par rapport à vos besoins, quelles autres possibilités existent pour les satisfaire? Sur quoi pouvez-vous agir dans cette situation, qu’est ce qui est en votre pouvoir et ne dépend pas des autres ?
- Dans les situations qui se présentent à vous demandez-vous : est-ce que je peux agir dessus ? Si la réponse est non, alors demandez-vous comment accueillir et accepter ces émotions, sentiments perceptions que vous avez et qui vous perturbent puis comment pouvez vous faire pour mieux vivre cette situation ? Sur quoi pouvez-vous réellement agir pour transformer ces situations en quelque chose de favorable et constructif pour vous ?
Quelles méthodes peuvent aider à lâcher prise ?
Dans ce processus d’évolution personnelle qu’est le lâcher prise, se faire accompagner par un professionnel est idéal pour avancer et gagner en efficacité et en temps.
La Sophrologie est une technique très utile pour nous apprendre à développer notre capacité de lâcher prise. Grâce aux exercices de respiration, de relaxations, de mobilisations corporelles, de visualisations, elle nous entraîne à vivre dans l’ici et maintenant, à prendre conscience de ce qu’il se passe dans notre corps et dans notre esprit simplement à accueillir ce que nous vivons sans jugement ni attentes. Elle nous permet de prendre du recul sur les situations de notre vie, d’apaiser notre mental mais aussi de renforcer notre confiance en nous, car le manque de confiance est aussi souvent lié au besoin de tout contrôler. En pratiquant les exercices régulièrement, la Sophrologie nous aide à nous adapter aux situations de notre vie.
L’Hypnose quant à elle, va agir sur nos processus inconscients, elle est ainsi très complémentaire à la Sophrologie. Notre Inconscient qui gère un grand nombre de nos comportements. En séance il s’agit de communiquer avec cette partie profonde de nous-mêmes pour chercher des ressources et enclencher des comportements plus adaptés avec notre écologie intérieure du moment. L’Hypnose est donc utile pour les personnes qui ont du mal à lâcher prise, en complément de la Sophrologie ou bien seule.
L’approche Access Consciousness est également utile pour lâcher prise car elle nous permet, grâce à des processus énergétiques et des outils au quotidien, de nous libérer de ce qui nous limite notamment des points de vu, des jugements, des attentes, des croyances….ce qui nous aide dans ce processus.
Evidemment je ne peux parler que des approches que je connais et pratique mais il en existe surement d’autres, l’idéal étant de trouver le praticien et/ou la technique qui vous parle !
Vous souhaitez être accompagné dans ce processus de lâcher prise pour vivre plus pleinement votre vie et vous sentir mieux ?
Contactez-moi au 06 23 95 32 36 pour les prises de RDV et les informations.