Comment mieux vivre ses émotions grâce à la Sophrologie ?




Tout au long de notre vie, nous vivons des émotions, elles font partie intégrante de notre humanité. Nous les considérons comme agréables à vivre (la joie), ou plus désagréables (colère, peur, tristesse., culpabilité, frustration…). 

Nous pouvons parfois avoir l’impression que nos émotions nous assaillent et nous gouvernent nous faisant parfois agir de façon inadaptée… Nous nous sentons envahi(e) et nous pouvons même perdre nos moyens… 

Pourtant nos émotions sont des forces puissantes dont nous pouvons faire des amies et nous en servir comme des moteurs dans notre vie, c’est la démarche que propose la Sophrologie.


Qu’est-ce qu’une émotion ?

© CC Source: flickr.com / Auteur: Bernard Goldbach

L’émotion est une réaction à un événement, il s’agit en premier lieu d’un mouvement, un changement par rapport à un état initial. 

Une émotion recouvre différents aspects:

  • physique : on observe un changement au niveau de la physiologie : les larmes coulent, le visage se transforme, le cœur peut s’accélérer, la peau se mettre à transpirer…
  • cognitif : l’émotion agite l’esprit, elle fait penser différemment
  • comportementale : l’émotion prépare et pousse à l’action, la peur nous fait fuir ou nous battre par exemple

Au sens sophrologique, l’émotion est un ensemble de sensations internes qui expriment la qualité de la relation d’une personne à une situation. Ces ressentis peuvent être vécus de façon agréable ou désagréable en fonction de notre perception et de notre interprétation de la situation.

Si nous vivons une situation qui est en accord avec nos valeurs, nos attentes ou qui nous facilite l’existence (nous passons un bon moment avec notre famille, ce qui compte à nos yeux, nous menons à bien un projet qui nous tient à cœur, nous faisons une activité plaisante…), les émotions agréables vont apparaître, en revanche si nous subissons une difficulté d’adaptation par rapport à une situation (nous n’arrivons à atteindre un but que nous nous sommes fixés, nous ne nous sentons pas respecté dans une situation mais nous ne l’exprimons pas, nous n’avons pas respecté une de nos valeurs….) nous allons éprouver des émotions désagréables. 


L’accompagnement proposé en Sophrologie : faire de ses émotions des amies

© CC Source: pixabay.com / Auteur: PDPics

Alors oui parfois nous pouvons avoir l’impression que nous émotions nous en font voir de toutes les couleurs, pourtant ce sont des guides précieux, elles sont très utiles pour nous permettre de nous comprendre, d’évoluer et de nous adapter. En effet avec le travail sophrologique nous allons progressivement poser un autre regard sur nos émotions, nous allons apprendre à les voir comme des alliées. 

Les émotions désagréables deviennent ainsi pour nous des signaux émis par le corps en réaction à un contexte donné, et nous apprenons à les vivre comme quelque chose de mobilisateur et donc positif, puisqu’elles nous aiguillent vers l’action à mettre en oeuvre pour nous adapter et à dépasser cette situation que nous vivons et qui engendre la réaction. 

Le travail sophrologique permettra dans un premier lieu, de prendre conscience de notre relation aux émotions désagréables, comment nous les considérons et comment nous les vivons. 

Puis, pour arriver à mieux vivre avec nos émotions et à mieux les gérer, nous allons en premier lieu apprendre à évacuer ce qui est nécessaire, à libérer la tension engendrée par les émotions désagréables et à diminuer l’intensité de ces émotions quand celles-ci sont trop fortes. Il ne s’agit en aucun cas de contrôler ou d’étouffer nos émotions, il s’agit d’éviter que les tensions générées par l’émotion laissent une « marque » dans le corps, à libérer le trop plein, et à éviter de nous sentir submergé(e) et nous permettre d’avoir du recul en diminuant, lorsque c’est nécessaire, l’intensité de l’émotion. 

Le cœur de la démarche sophrologique consistera ensuite à identifier l’émotion, comprendre sa nature et sa fonction pour pouvoir ensuite agir de façon adaptée. Nous apprendrons à entendre le message de l’émotion pour savoir ce que nous pouvons en faire, et y mettre ensuite le comportement adapté. 

© Source: unsplash.com / Auteur: Erriko Boccia

Petit à petit, nous « accueillons » ainsi nos émotions avec bienveillance et sans jugement, sans chercher à les étouffer ou les contrôler, juste en acceptant de les vivre car nous savons qu’elles ont quelque chose à nous dire à et à nous apporter pour évoluer. 

Dans chaque étape, les exercices pratiqués varieront entre respiration, mobilisation corporelles, relaxation, visualisation dans le passé, le présent et le futur, méditation, conte… Les exercices pratiqués sont simples et facilement reproductibles dans le quotidien. 

Dans certains cas, en fonction des ressentis, vécus, objectifs et évolution de la personne, j’utilise l’Hypnose en complément ou préférentiellement à la Sophrologie, par exemple pour se libérer d’une grande culpabilité, accompagner le deuil d’une personne ou d’une situation, se libérer de comportements répétitifs… 

Au plaisir de vous accompagner sur le chemin du mieux vivre vos émotions !