Atelier « apprendre à vivre dans l’instant présent »




Sortir de la prison du mental…

J’ai le plaisir de vous proposer un atelier sur le thème « Développer sa capacité à être dans l’instant présent », le Dimanche 22 Mai de 14h à 17h30 à Pecqueuse (91).

© CC Source: chemindeconscience.fr / Auteur: Amanda Bouard

L’objectif de cet atelier sera de cultiver une qualité de présence à soi à chaque instant, d’apprendre à vivre dans l’instant présent. Pour cela, je vous proposerai des séances et exercices de Sophrologie principalement, mais aussi des méditations.

Je reçois en consultation, de nombreuses personnes qui ont beaucoup de mal à « gérer » leur mental très actif, qui ont beaucoup de mal à être dans l’instant, trop souvent dans des ruminations du passé, des projections sur ce qu’elles vont faire ou ce qui pourrait mal se passer… Elles éprouvent ainsi de la difficulté à profiter pleinement des différents moments de leur vie…

Ainsi, cet atelier est particulièrement fait pour vous si vous avez l’impression :

  • D’être tout le temps en train de lutter contre vos pensées et idées
  • D’être fatigué(e) par l’hyperactivité de votre mental, par l’incessant bruit mental
  • De vous sentir prisonnier(ère) de votre mental et de ses projections
  • De ne jamais être vraiment dans l’instant, toujours en train de vous projeter dans le futur, ou en ruminant le passé
  • D’avoir parfois du mal à profiter pleinement de moments de votre vie

… pour vivre pleinement et s’éveiller à Soi

Apprendre à se libérer du mental et de ses pensées négatives, à habiter vraiment son corps, à vivre dans l’ici et maintenant permet de retrouver la liberté, le calme intérieur, la liberté d’Etre et de vivre pleinement. Les bienfaits sont nombreux notamment la diminution du stress et de l’anxiété, une amélioration de la concentration, du sommeil, des performances, mieux gérer ses émotions…. ressentir de la plénitude et évidemment plus de bien-être au quotidien.


L’atelier visera donc à développer votre capacité à vivre dans l’ici et maintenant. Les séances et exercices proposés durant l’atelier permettront notamment de : 

© CC Source: pixabay.com / Auteur: Pexels
  • Vous mettre à l’écoute de votre corps et de vos sens
  • Apprendre à vous libérer de l’emprise du mental en prenant de la distance avec les idées et les pensées, à observer le penseur en vous
  • Renforcer votre attention
  • Développer votre capacité à accueillir ce qui se présente à vous dans l’instant sans jugement ni attente
  • Ressentir votre pleine présence dans l’ici et maintenant et retrouver votre liberté d’Être

Vous pourrez reproduire chez vous ces expériences pour continuer à vous entraîner et devenir de plus en plus présent à vous même dans les différents moments de votre vie. Développer sa capacité à être pleinement présent dans tous les moments de sa vie est une démarche, un chemin qui nécessite de l’entraînement, cet atelier vous donnera des outils pour continuer le travail en autonomie.

Un goûter convivial sera également proposé.


Je cite ici Eckhart Tolle dont les propos illustrent bien les possibilités qui s’ouvrent à soi lorsque l’on cesse de s’identifier et de vivre seulement au travers du mental :

« La liberté commence quand vous prenez conscience que vous n’êtes pas cette entité, c’est-à-dire le penseur. En sachant cela, vous pouvez alors surveiller cet entité. Dès l’instant où vous vous mettez à observer le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé. Vous comprenez petit à petit qu’il existe un immense royaume d’intelligence au delà de la pensée et que celle-ci ne constitue qu’un infime aspect de cette intelligence. Vous réalisez aussi que toutes les choses vraiment importantes – la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix – trouvent leur source au-delà du mental. Et vous commencez alors à vous éveiller. » Eckhart Tolle


Détails et inscription

L’atelier se déroulera à Pecqueuse, dans le corps de ferme de la Grange Saint-Clair entourée de champs.

Lieu de l’atelier : 4 La Grange Saint-Clair, RD24, 91470, Pecqueuse 

L’inscription est obligatoire avant le 16/05 au 06 23 95 32 36 pour participer car les places sont limitées. L’atelier pourra être reporté ou annulé en cas de nombre insuffisant d’inscrits.

Le prix de l’atelier est de 60 euros à régler sur place en espèces ou chèque.

Au plaisir de vous y rencontrer/revoir!